Quels sont les types d’échographie ?

L’échographie est un examen non invasif, c’est-à-dire qu’elle est indolore et sans risque, et est utilisée pour explorer différentes parties du corps. La sonde échographique émet une série d’ondes, appelées ultrasons, qui pénètrent dans le corps et rebondissent avec plus ou moins d’intensité selon les caractéristiques des tissus qu’elles traversent. Après avoir rebondi, les ondes sont captées à nouveau par la sonde et transformées en images qui peuvent être vues sur un écran.

Quels sont les types d’échographie ?

Aujourd’hui, les échographies peuvent être réalisées sur de nombreuses parties de notre corps. Bien entendu, il est nécessaire d’apprendre l’échographie en médecine générale pour pouvoir effectuer l’examen. Les types d’échographie les plus courants sont :

·        Échographie abdominale

Elle permet d’évaluer les organes et les structures à l’intérieur de l’abdomen. Il est possible de demander une échographie générale de l’abdomen ou une échographie plus spécifique et particulière.

·        Échographie hépatique

·        Échographie rénale

·        Échographie gynécologique

·        Échographie de la vessie

·        Échographie de la prostate

·        Echocardiogramme

Il est utilisé pour étudier le cœur, généralement pour voir comment il pompe le sang et s’il y a des problèmes avec les valves. Parfois, le cœur est évalué au repos et après un effort (échocardiographie d’effort).

·        Échographie thyroïdienne

·        L’échographie des articulations et des tissus mous

Elle évalue une zone de la peau ou sous la peau. Il est utile de voir les tendons, les ligaments et les articulations.

·        Échographie de la carotide et autres échographies vasculaires

Elle évalue les artères carotides et d’autres artères de notre corps comme l’aorte ou celles qui irriguent les jambes.

·        Échographie veineuse

Elle permet d’évaluer la présence de thromboses veineuses et de varices.

·        Échographie pour voir le fœtus

Ceci est fait à différents moments de la grossesse pour voir l’évolution de l’embryon et du fœtus.

Quand une échographie est-elle demandée ?

Une échographie est demandée dans de nombreuses circonstances. Étant donné qu’elle est facile à réaliser, peu coûteuse et qu’elle n’entraîne aucune gêne pour le patient, il s’agit généralement de l’un des premiers examens réalisés dans de nombreuses maladies. En fonction des résultats obtenus, des examens plus complexes et plus coûteux comme un scanner ou une IRM peuvent être demandés.

Comment le patient doit-il se préparer ?

Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour une échographie, sauf dans les cas suivants :

  • Échographie abdominale : en général, le patient doit venir à jeun, car la présence d’aliments et de gaz dans l’intestin peut empêcher une vision adéquate des organes abdominaux.
  • Les échographies de la prostate, de la vessie, les échographies gynécologiques et les échographies abdominales générales sont mieux réalisées avec une vessie pleine. Cela permet de mieux voir les structures abdominales. Il est donc conseillé de ne pas uriner ou, si vous l’avez fait, de boire beaucoup d’eau pour remplir à nouveau la vessie avant de procéder à l’examen.

Y a-t-il des contre-indications à une échographie ?

Il n’y a pas de contre-indication à l’échographie. Chez les patients très obèses, il est parfois difficile de réaliser un examen correct.