Dans quels cas faire une chirurgie de l’épaule ?

Dans le corps, l’épaule est l’articulation qui possède la plus grande amplitude des mouvements. C’est la raison pour laquelle l’épaule l’un des muscles du corps qui subit le plus de blessure. En France, 1.7% de la population a déjà souffert d’une luxation de l’épaule et 95% de celle-ci concerne la luxation antéro-interne. De ce fait, si vous constatez des douleurs à répétition au niveau de votre épaule, vous pouvez vous rendre dans une clinique pour plus d’informations. Si votre cas nécessite une chirurgie de l’épaule, le médecin vous le signifiera. Découvrez ici dans quels cas de figure faire une chirurgie de l’épaule.

Lors d’une luxation de l’épaule

Si vous sentez un déboitement de votre épaule suite à un mouvement maladroit, vous devez consulter un spécialiste. En fonction de l’ampleur de votre mal, une chirurgie peut être nécessaire. En effet, une luxation de l’épaule peut affecter votre articulation et la paralyser à la longue. Vous pouvez ainsi, vous rendre dans une clinique de traitement de luxation de l’épaule pour vous soigner. En effet, vu que l’épaule est une zone très sollicitée, elle peut connaître des dysfonctionnements. Pour ce faire, si vous désirez traiter votre épaule déboitée, il est conseillé de ne pas l’étirer avant de vous rendre chez le médecin. Ce dernier vous posera une série de questions sur les circonstances dans lesquelles la lésion est survenue. Il se chargera ensuite de faire un examen afin de répertorier des complications éventuelles. En plus du questionnaire, il fera une radio dans le but de localiser le mal dont vous souffrez. En fonction du résultat, il fera une chirurgie de votre épaule pour corriger la fracture.

Pour la pose d’une prothèse

L’arthrose de l’épaule représente des douleurs au niveau des articulations et qui peuvent avoir un impact sur leur bon fonctionnement. Pour régler ce problème et atténuer vos douleurs, il convient de poser une prothèse. La prothèse de l’épaule est une sorte d’implant articulaire. En effet, celui-ci vient remplacer la surface cartilagineuse et osseuse de l’articulation d’une épaule. Ces éléments sont dotés de plusieurs parties s’articulant entre elles pour la reproduction de la fonction articulaire de l’épaule. Si vous sentez des maux au niveau de votre épaule ou qu’elle connaît des modifications inhabituelles, vous pouvez poser une prothèse. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en clinique pour le faire si vos moyens vous le permettent. Ce traitement chirurgical repose communément sur 2 types d’intervention que sont :

  • les interventions sous arthroscopie ;
  • la pose de prothèses.

En cas de rupture des tendons

La rupture des tendons de l’épaule constitue le trouble des raideurs, de la perte de force et l’accumulation de douleur. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez vous rendre dans une clinique pour vous faire traiter ou subir une chirurgie. En effet, si vous sentez que votre tendon est cassé, vous pouvez opter pour une chirurgie. La chirurgie vous permettra de corriger et d’atténuer certaines douleurs dans vos articulations. Ainsi, vous pourrez retrouver l’usage de votre épaule et l’utiliser comme dans le passé.