- avril 21, 2022
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers sur la santé

Le défibrillateur est un dispositif médical souvent méconnu du grand public. Très utilisé dans bon nombre d’instituts médicaux, cet outil est généralement indispensable à la réanimation des personnes en situation de malaise cardiaque. Bien que présent dans la majorité des centres hospitaliers, cet appareil semble encore méconnu du grand public. Alors, les lignes qui suivent vous montrent 3 choses à savoir sur le défibrillateur.
Une maintenance obligatoire
Le défibrillateur est un outil dont la maintenance est régie en France par le code de la santé publique. Cette loi stipule à son article R5212-25 à 28 que la maintenance des défibrillateurs est obligatoire. De ce fait, tout propriétaire ou utilisateur de cet outil doit s’assurer de son état optimal et de son bon fonctionnement. Pour ce faire, celui-ci peut avoir recours à des professionnels du domaine. Vous aurez en principe à signer un contrat de maintenance défibrillateur. Ce type de contrat prend en compte la maintenance curative du défibrillateur. En revanche, les maintenances préventives ne nécessitent pas de signature de contrat.
Aussi, ladite loi oblige l’exploitant du défibrillateur à tenir un registre de maintenance. Cette action consiste à marquer dans un livret l’ensemble des opérations de maintenance effectuées sur un ou plusieurs appareils de défibrillation. En dehors de la rédaction du registre, celui-ci doit également s’assurer du suivi et de l’exécution de la maintenance ainsi que de la réalisation de l’inventaire. Pour rappel, un défibrillateur est un dispositif médical de catégorie 3, ce qui fait de lui un outil nécessitant un grand soin.
Un test de choc nécessaire
Il faut savoir que dans la plupart des cas, le défibrillateur nécessite un test de choc. En effet, ce type d’appareil est conçu premièrement pour délivrer une décharge électrique aux personnes victimes d’arrêt cardiaque. En outre, ces appareils s’autocontrôlent le plus souvent. Ce qui signifie qu’ils émettent une décharge mensuelle de vérification. Cela leur permet de jauger le niveau de réactivité des électrodes. Cet outil est constitué de plusieurs éléments. Parmi les composants du défibrillateur, l’on peut citer les suivants :
- le boîtier de contrôle ;
- les connecteurs ;
- la source d’alimentation.
De plus, le simulateur est un dispositif recommandé par bon nombre de spécialistes pour tester le déclenchement de la décharge électrique. Celui-ci peut être positionné sur un défibrillateur pour déclencher artificiellement la décharge électrique. Son utilisation peut se faire à deux niveaux. Le premier niveau est celui du constat de l’envoi du choc. À titre d’exemple, l’on utilisera le simulateur sur un mannequin pour voir si le choc est effectif. Le deuxième niveau permet de vérifier si le défibrillateur n’émettra pas de décharge quand cela n’est pas nécessaire. Toutes ces vérifications permettront de régler l’intensité et le timing de secousses électriques.
Un usage diversifié
Le défibrillateur peut être utilisé de plusieurs façons. En effet, il existe plusieurs situations dans lesquelles l’on peut avoir recours à un défibrillateur. Dans le cadre d’un massage cardiaque par exemple, cet outil viendra en complément.
En outre, il peut être utile chez l’enfant victime de malaises cardiaques. Il faudra toutefois utiliser des électrodes pédiatriques. Il faut retenir qu’il existe en France des structures spécialisées dans l’entretien de défibrillateur que vous pouvez contacter.